mercredi 14 avril 2021

L'ALCHIMIE, UNE AUTRE VOIE POUR COMPRENDRE NOTRE TRADITION OCCIDENTALE

 L'ALCHIMIE, UNE AUTRE VOIE POUR COMPRENDRE NOTRE TRADITION OCCIDENTALE

J'ai parlé précédemment "des sciences mères" dont l'alchimie fait aussi partie ceci constituant "le corpus" des sciences dites "ésotériques" reléguées dans "le secret" par l'Eglise catholique. Cette discipline n'en est pas moins à la base de notre authentique culture occidentale, loin de tout endoctrinement religieux, bien que la religion lui ait fait des emprunts.

 Il n'en reste pas moins que s'intéresser à ces disciplines est le moyen de "retourner aux sources" de notre culture, laquelle est riche et avait, depuis le début : une vocation d'élévation spirituelle dans notre approche et compréhension de LA RÉALITÉ. De la même façon, donc, ces disciplines induisent un autre regard sur le monde, mais aussi sur "notre héritage" signifié par Pluton en astrologie. 

J'avais déjà écrit un article pour aider à comprendre le véritable "chemin de l'évolution" loin du New age car véritablement enraciné et donc "ancré" dans notre passé et nous ramenant donc à nos véritables "racines spirituelles", car je rappelle qu'un "arbre de vie" ne peut croire sans être bien enraciné. L'ésotérisme chrétien s'en est nourri et j'avais écrit un article intitulé : "Pourquoi un astrologue accompli est nécessairement alchimiste" car s'il existe 2 voies, elles n'en convergent pas moins vers une même "unité" philosophique. Nourri d'alchimie, on comprend donc mieux pourquoi je parle de "défi karmique de transmutation" pour transformer "le plomb" c'est à dire "la difficulté" (d'ordre karmique concernant des "prises de conscience" qui n'avaient pas été faites) pour la transformer "en or" : c'est-à-dire en conscience plus éclairée.

Je suis d'une lignée plus "platonicienne" concernant "le monde des idées" de l'idéalisme plaçant "la lumière de l'Esprit" au delà du jeu de la matière. L'école alchimique peut être considérée comme plus "aristotélicienne" étudiant "la matière". La "cupidité" a davantage dévoyé l'alchimie devenue "chimie" toxique et destructrice. Mais l'Esprit reste "maître en la demeure" comme j'aime à le dire et ces poisons mêmes peuvent être transmutés par un Esprit "juste".

Quoi qu'il en soit, il me paraît important, à notre époque, de revenir à "ces fondamentaux" pour ne pas se laisser égarer par la science matérialiste actuelle et donc les propos de Pascal Bouchet qui se consacre à la vulgarisation de l'alchimie me paraissent bienvenus pour renouer avec cette "compréhension" du monde et du réel face à l'endoctrinement "scientiste" de notre époque puisque la science a été dévoyée par la cupidité de certains.

 SATURNE = SATAN ?

J'ai renvoyé le public sur la chaîne d'Oleg de Normandie, mais étant ingénieur informatique, il est clair qu'il lui manque cet enseignement ésotérique, même s'il rectifie à juste titre notre histoire, concernant notamment les vrais constructeurs de cathédrales. Etre historien, ce n'est pas être "tenant de la science ésotérique" et il y a donc une compréhension des choses qu'il n'a pas. J'en veux pour preuve son apparentement de Saturne à Satan dont il parle dans une vidéo évoquant "les saturnales" des Romains.

Il lui manque donc clairement la discipline astrologique pour une compréhension plus "subtile" de Saturne qui, limitant l'ancien septénaire, nous parle effectivement du monde de la matière "limitant" nos vues spirituelles. Saturne concerne effectivement le plan de "la densité matérielle", là où "l'idée" platonicienne se concrétise. 

Là est bien l'enseignement platonicien, celui de "l'allégorie de la caverne" invitant à ne pas prendre les choses dites "sensibles" (appréhendables par les sens : tangible et visible, donc) pour la Vérité. 

Dans une vision de "descente de l'esprit divin", Saturne : concrétise, matérialise, l'Esprit. Mais sa source est au delà, au plan divin. Là où tout est lumière. Un auteur comme William Berton, dont j'ai souvent recommandé l'ouvrage sur "les couleurs" emprunte à cette tradition en nous parlant de "couleur matière" et de "couleur lumière"... Son site peut donc être "une entrée" en matière facile et simple sur ces sujets https://www.williamberton.fr/

En astrologie, nous savons qu'il existe des planètes dites "transsaturniennes" donc : au delà de l'ancienne limite de Saturne. On dit les avoir découvertes récemment, mais j'ai eu accès à d'autres sources qui nous montrent qu'elles étaient déjà connues des anciens. Mon ouvrage  "Comprendre la Lune Noire" procède de cette vision initiatique consistant à plonger dans nos profondeurs, nos obscurités "Lune Noire" pour les ramener à la surface, les conscientiser et donc : transmuter nos ténèbres en lumière. Et je parle volontiers et souvent "des ténèbres de l'inaccompli" supposant une conscience qui ne s'est pas encore ouverte à : la vraie Réalité, laquelle est "divine".

COMMENT DÉPASSER LA LIMITE IMPOSÉE PAR "LE GARDIEN DU SEUIL" ? 

Car oui, si Saturne est un "gardien du seuil" au plan spirituel, il se comprend mieux par ce "travail intérieur" de transmutation intime. J'ai fait remarquer dans mon ouvrage comme le symbole de la Lune Noire est une sorte de Saturne inversé. Cette notion "d'inversion" est celle que l'on trouve dans la carte du Pendu dans le Tarot et qui oblige, pour dépasser une difficulté à la spiritualiser et donc changer notre regard sur elle ! Abandonner nos anciens concepts "matérialistes" pour s'ouvrir à une conception plus "spirituelle" des choses.  C'est bien d'ailleurs l'enjeu de cette pandémie où l'on voit les gens "baillônés" par le masque, ce qui est en soit un symbole "Lune Noire" Nous parlant d'une "vérité" devenant néfaste PARCE QUE TUE ! Refoulée, cachée, alors oui : elle devient "noire", douloureuse, éprouvante, cruelle et mortelle...

C'est ce qui m'a fait souligner l'importance, dès l'annonce de cette pandémie, de : partager l'information vraie comme "lumière" pour éclairer ce plan. Et on voit clairement actuellement que ceux qui n'ont pas fait ce travail intérieur sont près à aller à l'abattoir et donc : mourir vacciné.

Ils sont incapables de dépasser ce Saturne "néfaste et criminel" d'un pouvoir devenu destructeur comme la conjonction Saturne-Pluton peut le supposer. Lorsqu'on est vraiment "spirituel", tout à l'inverse, on sait que : c'est la conscience de ces réalités qui doit être "transmutée". Sinon, oui, la Lune Noire nous parlera "d'une fatalité à laquelle on ne peut rien"... Nous laissant alors impuissant et victime du sort.

LE "VRAI" POUVOIR A ÉTÉ OCCULTÉ

Saturne incarne "le père fouettard" propre aux religions patriarcales. Le "transcender" exige par conséquent d'aller au delà de cette logique paternaliste, notamment en rendant au féminin son "vrai pouvoir" occulté par la Lune Noire, symbole d'une féminité sensible, mais souffrante, car "enlisée" dans ce plan matérialiste sur lequel l'homme a pris le pouvoir et qui le limite par conséquent.

Le "féminin" au-delà de toute vision "sexiste" concerne justement l'intériorité, l'intimité de l'être, son "enfant intérieur" que "la mère" protège et soigne. C'est avec cela qu'il convient de renouer.

Laissons donc la parole à Pascal Bouchet suite à cette explication "astrologique" pour mieux comprendre. Il n'y a pas de véritable "spiritualité" qui ne s'ancre dans cette Tradition... 

Saturne ne laisse passer que "l'homme juste" devenu véritable "philosophe" c'est à dire apte à transformer toute épreuve en davantage de conscience. Ce qui a fait dire aux chrétiens "heureux sont les éprouvés" car ce faisant : ils ont reçu l'enseignement. 

La "magie" dans la langue des oiseaux veut dire : "l'âme agit", à condition qu'elle soit éclairée par la lumière de la conscience... C'est pourquoi l'axe des noeuds lunaires correspond à "la jonction" de l'orbite lunaire et le Soleil, la où "le sensible" vient informer la conscience divine (Soleil), tandis que "la lumière divine" permet de comprendre la souffrance du sensible. Tous les indications karmiques du thème visent à cela... : L'EVOLUTION. Et non pas le fait de "payer une faute". Cette idée de "payer" a justement été introduite par les religions patriarcales. Souvenons nous qu'elle faisait "payer des indulgences" pour vous permettre d'entrer au paradis. En ce sens, elles ont maintenu l'ignorance maintenant les âmes sous le joug de son autorité et permettant difficilement donc : de les dépasser ! Rappelons donc qu'il s'agit là d'un pouvoir "politique" parce que "temporel" et destiné à être : DÉPASSÉ ! C'est une des raisons du discrédit du pouvoir du Vatican qui est effectivement : souhaitable. Cela afin qu'il ne limite plus les consciences à : son pouvoir.

La Voie de la Tradition, fondée sur les anciennes "sciences naturelles" nous permet de préserver "notre nature" (humaine bien sûre) dans un monde devenu tout à fait artificiel et contre-nature tel que l'actuel "scientisme" voudrait l'imposer comme "futur". Pour l'ésotéricien conscient de l'âme fécondante de vie : c'est tout à fait impossible ! Détruire l'âme et détruire la vie sur terre, c'est du même ordre ! Et nous comprenons que ce n'est certainement pas la religion officielle établie qui va aider "au salut" puisque notre époque sait à présent que le Vatican est impliqué dans un pouvoir plus satanique que chrétien !

Tout le monde ne sera pas "maître alchimiste", mais tout le monde a une âme qui peut prier pour "recevoir la lumière". Basiquement, donc, c'est une autre façon de pouvoir se libérer pour de jeunes âmes... Rappelons nous la phrase du Christ : "Demandez et vous recevrez"... Prier c'est : DEMANDER "au plus grand", celui qui sait tout bien mieux que vous...

 UNE TERREUR PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE À L'ÉVEIL

Je vois passer sur les réseaux des infos qui visent clairement à effrayer et plonger les âmes dans "la terreur" d'un cauchemar... Soyez conscient de cette finalité pour ne pas en être dupe. J'ai partagé la musique celtes de ce compositeur norvégien car elle me parait être le parfait "antidote vibratoire" à cette infestation. Dans une logique de "nettoyage" en effet, on voit clairement remonter "les scories" des traumas passés. Là est bien justement "la purification" à faire : les regarder partir ces "saletés" morales... Ceci est "le reliquat de l'ancien monde" en passe d'être "purgé".

Rapporté aux faits concrets, on peut mieux le comprendre par l'horreur qui a pu saisir certains membres de l'armée américaine venant libérer des enfants torturés et suppliciés. Oui, ils sont "trauma" par cette expérience, mais ils ont accepté de regarder ces horreurs en face pour nous, pour l'humanité, ce qui permet de parler réellement "d'abomination" pour mieux en libérer le monde ! Et ainsi : "nettoyer le marais". 

A la différence de cette armée, certains continuent de se "voiler la face" et certes, nul n'oblige à la contemplation de telles horreurs traumatisantes, mais déjà : prendre conscience que "ce mal" qui remonte vise un bien plus certain (à la différence de ceux qui voudraient faire croire qu'il n'existe ni bien ni mal) est un pas vers : la lucidité consciente, qu'exige la Lune Noire pour se "sublimer" et ainsi : transmuter "notre temps" en éternité. Saturne ne "dévorera plus les enfants", s'ils acceptent de grandir par cette épreuve.  C'est cela : prendre conscience de l"ombre du monde". 

Les plus conscients d'entre nous savent désormais qu'il n'y AUCUNE FATALITÉ, il y avait seulement "des secrets" bien gardés qui "minaient" notre avenir... Libérés de ses secrètes horreurs : alors un monde meilleur pourra enfin advenir. 

D'un point de vue philosophique, on comprend que cette épreuve est destinée à "réveiller" les consciences occidentales endormies par un excès de confort et en venant, de distraction en divertissement, à ne plus : se poser de question. Aggravant ainsi son "enlisement" dans la matière jusqu'à être parfaitement : déshumanisé. Il faut donc prendre cette pandémie comme "un passage nécessaire" au salut de l'âme... 

 

 

On comprendra donc, je l'espère, qu'inscrit dans cette longue tradition, mon enseignement est bien plus "gnostique" à proprement parler qu'il ne parle du seul karma comme le voit l'Inde. Un gnostique répond comme le fait C.G. Jung lorsqu'on lui demandait s'il croyait en Dieu, il répondait : "je ne crois pas, je sais".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de vos commentaires

L'INSCRIPTION A L'ÉCOLE SE FAIT À TOUT MOMENT DE L'ANNÉE

ICI POUR S'INSCRIRE AUX COURS D'ASTROLOGIE KARMIQUE DE LAURENCE LARZUL