A propos de l’importance de savoir choisir son guide
Après être tombée hier, sur un texte émanant d’un de ces nombreux sites New Age qui prétendent « guider vers l’éveil » je reviens sur mes propos déjà tenus en dénonçant « les faux prophètes ». Cela parce que ces supposés « éveillés » sont surtout enclin à suivre les modes et revenir à un « conformisme » qui les conduit, pour ne pas être exclus de ces groupes, à en adopter les codes et valeurs sans réfléchir ni méditer à ce qu’ils entendent.
Encore faudrait-il pour cela qu’ils soient capables de profondeur, et donc de solitude. Or, ce qui les caractérise apparaît être davantage l’instinct grégaire, le désir d’appartenir à ces groupes dits « éveillés ». Avec eux donc : la terre ascensionne (pas question de « vous élever » puisqu’il suffit de prendre l’ascenseur bien moins fatiguant) et il ne s’agirait que de se mettre à son diapason en passant de la 3ème à la 5ème dimension. Bref, il s’agit de « laisser faire » et le moindre symptôme est interprété comme « un signe » de cette ascension, déniant toute potentielle maladie qui pourrait naître, ce qui, en soi, est un discours dangereux et pernicieux.
Ces gens ne sont pas malveillants, mais très immatures pour la majorité, surtout si l’on parle de « maturité spirituelle » ce qui ne peut être le fait que d’une vieille âme. Or, on ne trouvera aucune « vieille âme » dans ces groupes car par définition, ces dernières sont capables de juger de ce qu’il s’y dit et ne s’associent donc pas à de tels propos.
« CE A QUOI TU RÉSISTES PERSISTE » ????
J’avais déjà parlé de cette phrase mal comprise qui circule dans ces sphères qui l’attribuent à Jung, comme : « ce à quoi tu résistes, persistes ». C’est devenu le leit motiv de ces esprits immatures qui n’ont jamais lu Jung, -ils l’écrivent d’ailleurs souvent Young-, mais savent que c’est une référence. Or, quand Jung parle de « résistance » il évoque : celle de l’ego. De cette instance imparfaite en l’être qui se refuse à intégrer ce qui lui déplait et le menace dans sa stabilité. La tendance de cet ego est l’instinct d’auto-défense du cerveau reptilien, c’est donc : le refoulement et le déni s’il n’y a pas effort de recherche de vérité, de lucidité et d’honnêteté avec soi-même.
Cette phrase plait à ces new ageux parce qu’elle donne raison à leur comportement « d’évitement » face au réel. En effet, ils font partie de ceux qui confondent l’évasion du réel avec la spiritualité. Le mot d’ordre de ces milieux est d’être « positif » et donc toute information négative est rejetée en ce qu’elle pourrait nuire à cette fausse positivité et leur bien être moral personnel. Que ce comportement encourage l’égoïsme bien trop commun, de cela : ils sont inconscients !
2 LIGNES DE PENSÉE
On peut donc dire, au vu de mes propres propos plus matures, que ceci conduit à deux lignes de pensée, celle qui rejette un réel, actuellement plutôt affligeant et questionnant, auquel toute conscience ne peut que s’opposer pour le rejeter. Celle des new ageux donc. Ils sont dans « le rejet » de la Lune Noire qui conduit à nier la réalité.
L’autre ligne de pensée, celle des vrais jungiens -dont je suis-, et qui connaît en profondeur son enseignement savent que ce dernier consiste essentiellement à : éclairer notre ombre (ce qu’ignore le conscient). C’est à dire, tout au contraire, savoir regarder et prendre conscience de ce qui nous déplait pour s’y opposer fermement (et le corriger pour ce qui concerne nos travers et imperfections, bien sûr).
Jung a permis de comprendre que tout ce que rejette le conscient nous revient sous forme de fatalité !
Evidemment, la fermeté du caractère n’est pas une caractéristique du new ageux qui pense s’être éveillé en sortant directement du monde des bisounounours qu’il a connu à celui de « pro du nouvel âge éveillé » ! Cela, parce qu’ils s’accrochent à des illusions et utopies qui, certes, les changent de leurs banales habitudes, mais faute de travail sur soi (ou bien d’épreuve pour mûrir) : les conduit à reproduire leurs travers habituels que sont le conformisme et le déni des réalités de ce monde cruel !
Voilà bien pourquoi j’insiste pour dire : ce qui devient visible en termes démoniaques et malfaisants, là est « votre ombre » que vous refusez de voir. C’est seulement l’honnêteté, le courage et la lucidité qui peuvent vous sauver et sauver le monde. Vous « résistez » à ce regard et voilà bien pourquoi : le mal persiste ! Il est tellement plus facile de traiter de conspirationnistes ceux qui voient clairs et sont instruits… Tellement plus simple de bêler avec les autres et se gargariser de phrases creuses (et qui riment) que l’on ne comprend pas vraiment !
Il importe tout à l’inverse de « savoir sortir de sa zone de confort », ça n’a jamais existé une « évolution spirituelle » qui n’implique des épreuves à surmonter. Tout initié vous le dira ! Dans l’écologie de l’univers : tout a un prix, rien n’est gratuit. Cela, parce qu’un caractère, ça se forge ! Et c’est la mise à l’épreuve qui permet cela. Comment voudriez vous battre des records sportifs sans aucun entraînement ? C’est ce que vous voulez faire en vous prétendant « éveillé » comme d’autres s’autoproclament « champion » sans avoir fait aucun effort ! S’il suffisait de porter un tee-shirt à l’effigie du christ pour être un vrai chrétien… On peut en avoir la prétention, mais il restera à le prouver et être à la hauteur de cette prétention ! Et jamais le Christ n’a dit que lui être fidèle était facile, bien au contraire ! Il a prévenu des difficultés que ça voudrait dire.
Je précise qu’il n’a pas non plus permis de penser que ne pas lui être fidèle était une option valable puisqu’il oppose « le chemin du salut » à celui de « la perdition » en ajoutant « qu’il est plus difficile à un riche... »
Tant que vous vous contentez de « suivre une mode » pour valoriser votre ego et le faire valoir : vous participez du mal.
Ce ne sont certainement pas « les résistants » du web qui se battent et informent qui sont coupables de cet état de fait, mais bien ces news ageux faussement « éveillés » et inconscients… Et trop souvent parfaitement stupides dans leurs arrogantes et infantiles certitudes!
J’ai cité C.G. Jung dans « Comprendre la Lune Noire » disant dans « Dialectique du Moi et de l’Inconscient » : « … une confrontation réelle avec l’inconscient exige de la part de l’individu UN EFFORT de conscience et un point de vue conscient et ferme, capable de s’opposer à l’inconscient et de parlementer avec lui ». J’ai ajouté : « La Lune Noire nous offre « ce point de vue conscient et ferme ». (p 26 in « Comprendre la Lune Noire »).
En rappelant qu’elle ne devient « initiatrice » qu’en raison de cet effort conscient, sinon, c’est elle, aussi, qui induit : déni, refoulement, puis… perversion. Il faut donc être très conscient de ce que je dis là car j’ai aussi parlé de « la voie de perdition » dont parle le Christ. Il importe donc de suivre « la bonne ligne de pensée » et non pas celle qui vous égare …
Dois-je rappeler que mon livre « Comprendre la Lune Noire » est sorti en 1991, soit il y a 30 ans, pour permettre de comprendre son rôle « d’éveilleuse de conscience » ? Beaucoup d’astrologues s’en servent dans leur pratique de la consultation, mais bien peu ont mis son enseignement à profit pour leur propre éveil si j’en juge à l’état actuel de leur conscience 30 ans plus tard. Un Patrick Giani qui me cotoyait à l’époque de la rédaction de cet ouvrage, où nous étions les meilleurs amis du monde, et pour cause, puisqu'il me courtisait alors que j'étais en couple, l’a donc eu « en primeur » (pour mieux me copier) : c’est grave.
Surtout si l'on sait que c'est justement le constat de son absence de lucidité que j'ai pu alors constater qui m'a inspiré certains paragraphes du livre ! J’ai déjà dit avoir quitté l’association Jupitair dont je suis co-fondatrice pour cause de « divergence d’idées » mais sincèrement, je pensais que le temps lui permettrait de comprendre. Cela au lieu de nourrir d’inutiles conflits avec lui qui se refusait à comprendre et se braquait dans ses vues erronées. Ici, je me vois donc obligée d’en revenir à Brassens nous le rappelant : « ...le temps ne fait rien à l’affaire... »
J’ai en tout cas créé ma propre association dès 1993 pour y enseigner à des élèves curieux et respectueux, les autres, iront instruire Patrick Giani qui a encore tant à apprendre avant de savoir reconnaître la valeur d’un enseignant spirituel sans le jalouser et rivaliser avec lui. N’est pas « mâle alpha » qui veut comme dit un autre jeune astrologue youtubeur parti pour prendre ce même chemin, d’ailleurs… Enfin, on comprendra qu’une femme telle que moi soit un peu au-delà de ces combats de « mâles alpha » à qui seul importe d’avoir « la vedette » (parce que ça plait aux filles, parait-il), mais les temps changent…. Voici venue l’heure des « femelles alpha » ???? On se réjouit en tout cas qu’elles osent venir sur leur « terrain de jeu » où leur physique féminin leur donne l’avantage… Finies les groupies ébahies messieurs, à part quelques unes qui ont encore du travail à faire sur elle pour ne plus répondre à cet atavisme d’un autre âge consistant à attribuer au mâle « une supériorité » qui n’a toujours été qu’arbitraire et issue du monde où seul l’usage de la force faisait loi CONTRE « la sagesse féminine ».
Quoi qu’il en soit, à ces new ageux inconscients, il importe de répondre en citant Einstein disant : « le monde est dangereux non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire. »
Face à un public, lui, indifférent, pour qui la parole de l’un vaut bien celle de l’autre, je dis tout à l’inverse : sachez distinguer le vrai du faux car il en va de votre bonne évolution vers la libération. Concernant ces new ageux, nous pouvons parler d’aveugles encourageant d’autres à devenir comme eux et se posant « en modèle » à suivre qu’ils ne sont aucunement. Sauf à se vouloir victime des menteurs-usurpateurs, donc… Non, tout ne vaut pas tout. Il y a la médiocrité d’un côté, et le chemin de l’excellence de l’autre. Il faut commencer à avoir compris cela dans un monde où seule la médiocrité est encouragée et promue car elle sert le dessein de ceux qui veulent vous garder ignorants.
C’est un fait que « les ficelles » qu’ils utilisent sont plus efficaces pour se faire de la pub que celles, plus discrètes, des vrais éveillés. Mais c’est bien ici que je rappelle la phrase du Christ vous invitant à « choisir la voie de la difficulté », défiez vous de ce qui vient trop facilement à vous. Car c’est à vous de CHERCHER !
Conclusion ?
Ces new ageux, pour inoffensifs qu’ils soient, sont DANGEREUX !
C’est cette fausse naïveté, le vrai danger. J'ai déjà permis de comprendre, je crois, ce qu'est la fameuse "bête" de l'Apocalypse ... Le 6, nombre de l'homme, étant celui de l'homme "pas fini" dans un projet de perfectionnement humain symbolisé par le 7 !
A bon entendeur…
Message salutaire de Brassens à l'attention des jeunes qui n'ont droit qu'à "des erreurs de jeunesse", après : c'est trop tard... Je n'avais pas 30 ans à l'époque.
Comme déjà dit, tout le monde n'est pas forcément bien équipé au niveau de l'intelligence et le minimum d'intelligence dont on puisse faire preuve dans ce cas : c'est d'écouter plus intelligent que soi, et non pas de jalouser, envier, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de vos commentaires