jeudi 31 mars 2016

ASTRO THERAPIE ET ASTROLOGIE KARMIQUE

Je vais dans cet article reprendre la conversation que j'ai eue récemment avec une dame désirant perfectionner ses connaissances. Cela parce qu'il illustre à la fois les différentes démarches dépendant des écoles, mais aussi des choses que je voudrais clarifier. En effet, si je présente mon école comme "jungienne" ce n'est pas du tout en accord avec ses protocoles thérapeutiques connus des psy sans formation astrologique, mais plutot -et globalement- avec sa pensée et sa philosophie.
 
Jung a pratiqué durant 30 ans l'astrologie et l'astrologue que je suis ne peut le lire sans compter le nombre de ses références a l'astrologie à commencer par sa typologie directement inspirée des 4 éléments, lesquels nous viennent du philosophe pré-socratique Empédocle. Donc je souris un peu lorsqu'on me parle de la sortie de l'ouvrage de Jung en 1913, tandis que ceci appartient au corpus de connaissance astrologique qui remonte à bien plus loin.
 
Donc la "filiation" que je peux avoir avec Jung tient davantage d'un objectif thérapeutique à base d'astrologie laquelle comme je l'ai déjà dit dans un article implique nécessaire un travail alchimique sur nos énergies.
 
Mais comme je le soulignais dans un autre article, l'astrologie karmique telle que je l'enseigne et que je qualifie "d'astrologie de l'âme" n'existait pas. Ses applications thérapeutiques restaient donc rudimentaires et Jung ne l'utilisait qu'en contre point de l'analyse. Cela se comprend.
 
L'astrologie née bien avant la psy, laquelle ne date que du XXème siècle a toujours été "la médecine de l'âme" par excellence et Hypocrate disait qu'il était impossible à un médecin d'exercer correctement son métier sans connaître l'astrologie. Je le rappelle car cette connaissance devrait donc être à la base de toute démarche thérapeutique.

Bonjour Madame,
 
J'ai 64 ans, j'habite à La Rochelle et je suis installée Astro-thérapeute depuis le 11.2.2013 après avoir suivi 3 années l'école d'astro-thérapie de Frédéric BAUDIN à NANTES.
 
Auparavant, et depuis l'âge de 18 ans, je me suis toujours intéressée à l'astrologie mais relativement superficiellement (au travers de mauvais puis, ensuite, de bon livres) mais aussi du fait de mon travail auprès de mon mari et de 3 enfants à élever.
Pour autant, pendant des années, j'ai assisté au congrès astrologique à Paris (qui n'existe plus) puis suivi quelques cours sur la Lune Noire avec Dominique Bigé sur La Rochelle à l'époque en 1998. 
 
En retraite depuis 2009, j'ai décidé de reprendre tout à zéro et de commencer par le début. Ce n'est que depuis que j'ai suivi l'école de Nantes en 2010 (mieux vaut tard que jamais) que j'ai appris à structurer un thème.
 
Mes consultations ont l'air de bien se passer mais je suis toujours en doute et j'ai souvent du mal à faire un conte karmique.
 
J'aurais aimé avoir quelques cours de perfectionnement et être suivi dans mon travail pour qu'il soit validé et savoir si je suis crédible dans la traduction des thèmes.
 
J'ai tous vos livres dont je me sers bien souvent (ceux sur la Lune Noire, la prévision des échéances karmiques, découvrez votre destinée grâce à l'astrologie karmique, ABC de l'astrologie karmique).
 
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement à vous.
 
Bonjour M.,
Pour vous répondre tout d'abord : la seule facilité de paiement que nous puissions accorder est un règlement en 3 chèques que vous envoyez dès l'inscription et qui sont débités sur les 3 mois suivant.
Nous avons eu peu d'élèves au dernier niveau qui correspond à la "mise en route professionnelle" des élèves ayant suivi les modules précédents.
Nous pouvons faire une exception mais il serait bon dans ce cas que vous m'adressiez d'ores et déjà un travail personnel que je puisse juger de votre niveau. S'il m'apparaît que tout est à reprendre je vous le dirai sinon vous pourrez poursuivre.
Je ne connais pas l'enseignant qui vous a formé en astro thérapie je ne peux donc avoir idée s'il vous a communiqué de bonnes bases en astrologie traditionnelle qui sont importantes pourtant pour bien progresser ensuite en karmique.
Bien a vous,
LL

Bonjour Mireille,
Je viens de lire votre étude et n'y ai rien trouvé de faux, c'est déjà un bon point concernant vos acquis de base des énergies planétaires. De même je trouve très bien qu'à chaque fois vous proposiez des solutions thérapeutiques.
Simplement c'est votre angle d'attaque du thème qui à mon sens ne va pas et ceci relève bien plus d'un problème philosophique que technique.
Comme vous l'avez bien compris ce qui est en soi thérapeutique c'est de mettre à jour ce qui est du domaine inconscient.
Et ce qui est en général le plus inconscient ce ne sont pas de soi disant "blessures" que tout un chacun reçoit dans son éducation car on peut dire à l'instar des bouddhistes que tout est souffrance en ce monde et chacun a son lot. Ce qui est générateur de karma : c'est de ne pas accepter cette réalité comme étant "normale" en se référant à un monde idéal de bisounours qui n'existe tout simplement pas ici bas.
Ceci donc pour dire que votre étude se focalisant sur "les souffrances", "les blessures", bien que j'ai vu que c'était une façon assez commune de faire chez des astrologues plus marqués par le discours des psy que celui des astrologues, n'est à mon sens pas "juste".
Cela parce qu'à un moment vous parlez de travailler la pierre pour se confronter au "principe de réalité" et précisément si vous avez mon livre sur la Lune Noire je me réfère à cette dernière comme à celle qui "sculpte" et dégrossit notre être.
Et dans ce travail : il y a des vides et des pleins qui définissent notre personnalité et nous caractérisent. Cette personnalité, cette "persona" peut rester "un masque" faisant de nous un acteur inconscient parmi d'autres sur la grande  scène de la vie, cela si l'on reste à sa surface sans apprendre à nous connaître dans nos profondeurs pour définir ce qui conditionne nos actes et les motive.
Le but thérapeutique de l'astrologie karmique est de mettre l'individu en accord avec lui même et son âme.
Sur le plan simplement de la technique d'approche on commence donc tout d'abord par cerner le schéma karmique afin de définir ensuite comment cela s'actualise dans le vécu actuel. Et ensuite on évalue les failles ou les armes dont dispose la personnalité pour effectuer ce "parcours du combattant".
Vous dites perdre du temps en écrivant vos études ce qui me parait vrai car elle ne se concentre pas sur l'essentiel à savoir : le programme de réalisation ou dharma. C'est pourtant cette étude de base, celle de l'âme qui vous permettra ensuite de donner les conseils les plus adaptés à votre consultant pour qu'il se réalise en accord avec son âme.
Cette dernière approche se fait lors de l'entretien car le consultant doit sortir de votre bureau avec les idées clarifiées et un plan d'action en vue de réaliser des objectifs. Le côté prévisionnel ne doit intervenir qu'à ce stade en cernant les éventuels prochains défis qui seront à relever pour positiver son vécu à l'aide des transits a venir.
Pour donner des consultations je recommande toujours une étude d'un minimum de 4 h et faite un ou deux jours avant la rencontre pour que cela ait le temps de mûrir en vous. C'est certes beaucoup de travail mais vous adaptez vos tarifs en conséquence et pouvez proposer un cycle de RV à votre consultant pour parler du compte rendu de votre étude et la façon dont elle le travaille en profondeur.
Mais ce travail de fond est important et doit s'axer sur "son essentiel" c'est à dire "la programmation" de son âme. Alors, même si cela ne produit pas des prises de conscience immédiates, vous semez les graines d'un réalignement de la personnalité avec l'âme qui l'anime. Et ceci est l'acte thérapeutique par excellence puisque vous parlez à juste titre de juste titre de "voie de l'excellence".
Sur un plan technique donc je ne suis pas d'accord avec le fait que vous n'étudiiez le karmique qu'à la fin et le présentiez comme "un conte" alors que toute notre vie relève du karma et c'est de ne pas en être conscient qui sera source de pathologie ou simplement d'une mauvaise orientation pouvant bloquer une destinée.
L'étude d'un thème tel que je l'enseigne doit donc commencer par les indices karmiques situant le fond de la problématique et ensuite aborder la personnalité dont les parents seront évidemment le point le plus "formateur" pour la personnalité actuelle, répétant bien souvent un contexte lié aux vies antérieurs et en rappelant la mémoire. Et là, nous pouvons, selon le degré d'individuation du consultant, travailler en psycho généalogie pour cerner les conditionnements induits par la mémoire familiale.
J'ai le sentiment que votre formateur venait davantage de l'univers de la psy que de celui de l'ésotérisme et je ressens donc cette "frilosité" à évoquer le karma or il n'est pas "thérapeutique" de voiler la vérité même s'il convient effectivement comme je dis souvent de ne pas "violer les consciences" si la personne n'est pas encore familiarisée avec le concept. Évoquer la psycho généalogie peut permettre de "faire un pont" pour que le consultant admette que son être n'émerge pas ex nihilo mais qu'il s'inscrit dans une lignée porteuse d'une mémoire. Cette lignée a pu faire des erreurs de parcours ou vivre des traumas dont le thème gardera le stigmate avec l'injonction pour la descendance de procéder à une réparation ou bien aller de l'avant pour un meilleur accomplissement.
Puisqu'à un moment vous voyez bien dans son thème la nécessité de "dénoncer" les non dits et les secrets, ce que je dis plus haut est du même ordre : sans violer les consciences vous pouvez les ouvrir peu à peu à cette réalité spirituelle et c'est cela qui sera vraiment thérapeutique. Notamment parce que ça conduit l'individu à se responsabiliser et prendre en charge sa propre évolution et non à se vivre en victime impuissante et souffrante.
Et ceci est la condition sine qua non d'une thérapie efficace.
Bien sûr, pour être affirmative, il faut que vous soyez vous même convaincue que cette loi spirituelle du karma est bien active partout et en tout lieu.
Les cours de mon école sont là notamment pour fortifier en vous cette conviction et c'est la pratique de cette méthode d'approche allant à l'essentiel qui rendra ceci plus clair et affirmé dans votre esprit.
Je n'aime en général pas trop prendre en cours des gens ayant été formés ailleurs car la formation que je donne étant claire, complète et structurée, il faut souvent reprendre à la base des élèves ayant été davantage déformés par une mauvaise approche de fond que réellement formés.
Trop d'enseignants ne se sont en effet pas inscrits dans un processus de formation continue et lorsqu'arrive une nouveauté en matière de science humaine, ils vont volontiers la reprendre à leur compte pour ne pas paraitre dépassé mais cela de façon artificielle. Ils vont "plaquer" la nouveauté sur leurs habitudes et méthodes habituelles sans aucune cohérence.
C'est ce que vous faites en parlant de "conte karmique" rendant l'approche karmique accessoire et secondaire alors que c'est la pierre angulaire de toute existence.
Voilà chère Mireille je viens de passer  2 ou 3 heures à vous lire et vous faire mon commentaire après lecture. Je vous laisse l'apprécier afin de voir s'il ne vaut pas mieux reprendre la formation au niveau karmique ou bien si vous vous  sentez capable d'intégrer mes remarques pour parfaire votre travail dans le cadre du module 5. Cela avec mes 4  livres bien sûr.
Bien à vous,
Laurence Larzul

Bonjour Laurence,
 
Je vous remercie de vos commentaires et de votre correction qui me confortent dans ce que je ressentais.
Donc, commencer par le chemin de vie me semble tout à fait en cohérence avec ce que je pense au fond de moi.
C'est d'ailleurs ce qu'on nous demandait de faire lorsque nous visualisions le thème au premier regard mais pour le rétribuer au consultant nous commencions par narcississer avant d'aborder les choses plus émouvantes et traumatiques. 
 
En effet, l'école que j'ai suivie concernait une validation d'astro-thérapeutes et la plupart d'entre nous, exceptée 1 ou 2 personnes, y compris moi, venaient du monde de la psychologie (3 années à raison de 3 jours par mois : un jour de feedkbach, un jour d'astro, un jour de psycho.
Et même si je remercie cette école pour m'avoir ouvert à la psychologie et m'avoir aussi permis de rentrer et de structurer un thème, je sens tout de même au fond de moi qu'il me manque des choses et ces choses c'est ce que vous soulevez, à savoir approfondir le programme de réalisation du chemin de vie, "alléger le destin des charges karmiques" et aborder les prévisions par les transits.
Vos livres étaient d'ailleurs une référence auxquels nos professeurs nous incitaient à nous référer.
 
Le retour de la Lune Noire, des Noeuds et les transists des planètes lentes me sont familiers mais j'ai du mal à mettre des mots pour en faire la prédiction.  
Sachez toutefois que j'ai toujours l'impression de ne pas en savoir assez et trouve toujours les autres bien plus doués que moi.     
 
Mes consultations durent entre 4 à 5 h bien souvent.
J'ai parcouru vos livres sur votre site. Il me semble qu'il y en a plusieurs qui doivent être les mêmes mais avec des éditions différentes.   
Voici ceux que j'ai :
 
- comprendre la Lune Noire (Editions De Vecchi de 7.1997 - couverture fond grisé jaune et encadrement jaune)
- ABC de l'astrologie karmique (Granger de 11.2009 - Couverture fushia)
- Découvrez votre destinée grâce à l'astrologie karmique (Oracle Jacques Granger - Couverture fond noir et bleu avec la lune)
- La prévision des échéances karmiques - ILV Editions de 2013.
 
Dites-moi s'il m'en manque.
 
 
Voila donc pour conclure sur le fait que l'astrologie karmique est un progrès tant sur le plan technique que philosophique et selon mon école l'étude karmique n'a rien d'accessoire et le karma ne relève en rien d'un "conte" sauf à en avoir une approche superficielle et mal comprise. Le karma évoquant la loi de "cause à effet" nous devons tout d'abord remonter aux causes pour mieux mesurer les effets et en désarmorcer les éventuelles bombes à retardement. Bien sûr l'astrologie seule ne fera que donner "une trame", une direction et c'est en le confrontant à l'état de conscience du patient que l'on pourra le réharmoniser avec de projet de vie inscrit dans son thème et situer les éventuels "hiatus" entre son vécu et ces indicateurs données par l'astrologie.
 
En réalité on pourra d'ailleurs dire que c'est surtout l'astrologue, par l'approfondissement de sa pratique, qui sera "remis en ordre" et c'est de l'ordre qu'il a mis en lui même que pourra naître sa vertu thérapeutique sur un individu en démarche auprès de lui, par ricochet.
 
En effet il y a l'astrologie d'une part et l'astrologue de l'autre et si cette dame exprimait une incertitude confuse quant à la valeur de sa pratique c'est qu'elle n'était, de fait, pas encore au stade de la maîtrise qui permet l'aisance dans la pratique. Comme en musique, il faut tout d'abord maîtriser les techniques pour espérer atteindre le niveau de la virtuosité qui permettra une expression libre et aisée. Saluons toutefois la modestie de cette dame à laquelle il n'est point besoin d'exprimer une quelconque exigence pour qu'elle la nourrisse en elle-même et ressente donc le besoin de se perfectionner. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous qui se contentent trop souvent de la médiocrité mais certes, on ne peut exceller sur tous les plans. Et je salue donc les astrologues faisant preuve d'auto exigence.
 
A ce titre, son étude évoquait une "voie de l'excellence" qui fera précisément la différence entre vie médiocre en "sous-régime" pourrait on dire et une vie pleinement réalisée et accomplie. C'est à ceci qu'aide notamment l'astrologie.
 
© Laurence Larzul - le 31 mars 2016
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de vos commentaires

L'INSCRIPTION A L'ÉCOLE SE FAIT À TOUT MOMENT DE L'ANNÉE

ICI POUR S'INSCRIRE AUX COURS D'ASTROLOGIE KARMIQUE DE LAURENCE LARZUL